Abbvie
- projetindusdijon
- 21 avr. 2015
- 2 min de lecture

Quelques généralités
Abbvie est une nouvelle industrie biopharmaceutique créée en Janvier 2013 lorsqu’Abbott, entreprise de santé à rayonnement mondial, a été séparé en deux compagnies. Cette entreprise emploie 25 000 personnes dont plus de 400 travaillent en Irlande.
Abbvie possède 6 sites de recherche et développement, 12 sites de production en Irlande.
L’entreprise commercialise un grand nombre de produits dont plusieurs sont en phase de développement. Son objectif est de s’attaquer à une série de problèmes de santé majeurs tels que l’hépatite C, le VIH, les dyslipidémies, les maladies neurologiques et entérologiques.
Les spécialités fabriquées en Irlande sont entre autre HUMIRA® (adalimumab), KALETRA® (ritonavir, lopinavir) et CREON® (pancréatine). Ces médicaments sont commercialisés dans plus de 170 pays.
Abbvie Cork – Carrigtwohill
On compte 150 employés qui travaillent dans cette entreprise récente où les machines dédiées à la production sont à la pointe de la technologie. Environ 78% des personnes sont diplômées de l’enseignement supérieur mais seulement 3% sont pharmaciens.
Sur le site, trois médicaments de forme galénique sèche sont produits : KALETRA® cp (ritonavir, lopinavir), TRICOR® cp (fénofibrate) et TRILIPIX® gél (fénofibrate). Cependant, Abbvie ne se charge pas du conditionnement puisqu’elle envoie ses produits par avion directement aux Etats-Unis, en France et en Allemagne où ils seront ensuite conditionnés. Le nombre de comprimés produits par an est estimé à un milliard. Etant donné qu’il s’agit d’un site de production, les études cliniques, la pharmacovigilance, les affaires réglementaires, et les autres départements sont situés aux alentours.
La chaîne de production
Lors de notre visite, nous avons eu l’occasion de découvrir la chaine de production du TRICOR®. C’est une granulation particulière qui débute par l’obtention d’un liquide de granulation contenant le principe actif et d’autres excipients, plutôt que par un simple mouillage de la poudre. La granulation proprement dite est ensuite réalisée pendant un séchage poussé. D’autres excipients sont ajoutés puis mélangés afin d’obtenir un mélange homogène. Pour finir, ce mélange est comprimé sur machine rotative et une fois les comprimés fabriqués, ils sont enrobés. Sur cette ligne, entre 80 000 et 110 000 comprimés par heure sont créés.
Pour information, la cadence de production sur les autres lignes peut aller jusqu’à 500 000 comprimés par heure.
Des échantillons sont envoyés régulièrement au système de qualité où ils seront analysés afin d’assurer la qualité, la sécurité et l’efficacité des produits finis.
En conclusion, la visite de ce site nous a permis de découvrir d’autres approches technologiques de granulation et une organisation originale de l’industrie pharmaceutique.
Comentários