top of page

Les médicaments en grandes surfaces

  • projetindusdijon
  • 19 avr. 2015
  • 2 min de lecture

Contexte :

En Irlande, la vente de médicamment en grande surface est autorisée. Nous allons tenter le long de cet article de déterminer si cette pratique semble bien réglementée et respectée en allant directement observer des grandes et moyennes surfaces à Cork.

I- Quel type de médicaments retrouve t'on ?

Pour la grande majorité, on retrouve des produits de type OTC "Over The Counter". La plupart des médicaments proposés sont donc des médicaments de première nécessité dits de confort. Nous avons retrouvé des molécules connues, mais parfois avec des appellations différentes. C'est ainsi que le célèbre Doliprane Français a vu son homologue américain de GSK Panadol, le remplacer. Si l'on croise ce fait avec les interviews du micro-trottoir, nous constatons que la stratégie du magasin est en accord avec le perçu de la population : Ces médicaments utilisés couramment ne sont pas appréciés à leur valeur pharmaceutique telle que nous la connaissons en France. Au niveau de l'accessibilité par les consomateurs, nous avons pu constater deux principiales situations : soit les médicaments sont derrière un comptoir avec un vendeur quelconque soit ces derniers sont totalement en libre accès en rayon entre différents produits de consommation courante.

II- Marketing dans ces grandes et moyennes surface :

gms.jpg

Après un rapide examen des différents prix proposés, même si évidemment ce constat ne sera pas exhaustif, il semble que la plupart des médicaments restent légèrement plus cher qu'en France. Ainsi nous pouvons retrouver du paracétamol générique à 1,99 euros, ou encore du gaviscon grand conditionnement à 8 euros. Au niveau de la publicité nous ne retrouvons pas de communication particulière autour des médicaments proposés. Le rayon est indiqué de façon similaire aux autres produits.

III- Législation et sécurité :

Malgré un total libre accès certains gardes-fous se dressent entre le client et ses achats de médicaments. Ainsi pour le paracétamol nous pouvons remarquer une annotation présente dans la plupart des magasins. (photo)

Le client ne peut donc pas acheter en théorie plus d'une boite contenant du paracétamol. Nous avons nous-même procédé à un rapide contrôle en tentant d'acheter une boîte de Panadol et son générique. Le résultat est sans appel : la caissse automatique, à la surprise de la caissière, lui a bien empêché de réaliser la transaction. Le pari est donc réussi de ce côté là, même si en terme de connaissance pharmaceutique la caissière n'avait aucune conscience du danger pour le consommateur.

L'implantation des médicament en grande surface en Irlande est bien ancrée dans les habitudes des consommateurs. La plupart des grandes surfaces présentent des rayons plus ou moins grands de molécules OTC. Les consommateurs considèrent cela comme un acquis dans leur quotidien du fait de la praticité de la chose. Cependant le pharmacien est toalement absent lors de l'acquisition de ces médicaments. Aucun conseil n'est dispensé, aucune posologie indiquée, le patient est livré à lui même et se retrouve confronté à des médicaments potentiellements dangereux pour sa santé. Il faudrait cependant pouvoir mettre la main sur de réelles enquêtes à grande échelle et des chiffres d'hospitalisation iatrogène afin de tirer des conclusions solides de cette situation.

Ce système nous invite à nous poser la question du bien fondé de la recherche du profit et de la vente au détriment de la sécurité et la santé du patient et du consommateur.


 
 
 

Comments


Featued Posts 
Recent Posts 
Find Me On
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Other Favotite PR Blogs
Serach By Tags

© 2023 by Make Some Noise. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • YouTube Clean Grey
bottom of page