L'industrie pharmaceutique à Cork
- projetindusdijon
- 23 mars 2015
- 2 min de lecture

Cork est une ville de 120 000 habitants du Sud-Est de l’EIRE, il s’agit de la capitale du comté de Cork et de la deuxième plus grande ville du pays. Son port de première importance lui confère le rôle de pôle d’échange international et d’ouverture principale du pays sur le monde. Anciennement ce port a constitué une attraction pour de nombreuses industries comme la sidérurgie ou la chimie lourde, assurant prospérité et emploi au bassin de Cork.
Aujourd’hui l’industrie pharmaceutique est devenue le premier employeur et le principal vecteur de croissance dans cette petite région de l’Irlande, au point d’hériter de l’appellation de « capital pharmaceutique d’Europe de l’Ouest ». Cette implantation particulièrement importante à Cork s’inscrit également dans un cadre irlandais plus global extrêmement favorable à l’arrivée et au maintien d’entreprises aussi bien issues de grands groupes internationaux que de petites PME innovantes. En effet le taux de taxation des entreprises sur l’île est exceptionnellement bas, il est fixé à 12,5% soit le moins élevé de tous les pays développés. Par comparaison, en France, autre grand pôle pharmaceutique européen, ce taux est en moyenne de 33 %, on est donc sur un taux de prélèvement du simple au triple. On comprend de fait l’avantage compétitif que fournit cette fiscalité tout à fait avantageuse. Toujours dans la même optique, un dispositif très performant d’aide à l’installation des entreprises, l’IDA (Ireland Development Authority) a été créé par le gouvernement favorisant ainsi le développement économique et l’industrialisation d’un pays à l’économie autrefois sinistrée.
A Cork même, cette politique d’industrialisation pensée et réfléchie par une agence gouvernementale s’est avérée particulièrement fructueuse avec la création d’un pôle d’excellence au sein même de la ville, le « Pharma Park » situé sur Little Island. Cet espace pensé et construit pour les entreprises innovantes a pour but de créer une synergie entre les différents acteurs s’assurant ainsi des relations mutuellement bénéfiques.
Un rapide décompte des entreprises pharmaceutiques basées aux alentours de Cork fait apparaître des résultats édifiants : pas moins de 25 grands complexes dédiés à l’industrie du médicament peuvent être identifiés dans le bassin de Cork parmi lesquels 15 des 20 plus grands groupes internationaux dont MSD, Bayer ou encore Janssen. Bien évidemment ses chiffres ne prennent ni en compte les nombreuses petites et moyennes entreprises travaillant en collaboration avec ces complexes ni les nombreuses start-ups qui émergent dans cet environnement propice.
On comprend dès lors l’importance capitale que peut voir cette industrie florissante pour l’économie de Cork et l’énorme apport pour ce bassin d’emploi qui aurait pu devenir une zone sinistrée après le déclin des anciennes grandes industries.
Comments