top of page

MICROS-TROTTOIRS

  • projetindusdijon
  • 19 avr. 2015
  • 2 min de lecture

F2-CB-2C-31-03-6A-4C-67-89-59-24-99-39-28-E4-77-82-79-DB-01.jpg

Le système de soins irlandais : un système de soins contesté

Dans le cadre de notre analyse du système pharmaceutique irlandais nous avons interpelé les passants afin de les interroger pour connaître leur avis sur leur système de santé. Les avis sont plutôt mitigés mais la balance est en faveur d’un mécontentement vis-à-vis du système de soins : 62% sont insatisfaits.

La plupart des personnes interrogées trouvent que les coûts de prise en charge sont trop élevés (38%). En effet, une consultation chez le médecin coûte 50€ et les assurances privées sont très onéreuses. Il apparaît que les personnes ayant des revenus modestes ne disposent d’aucune aide. En effet, seules les personnes en situation précaire peuvent recevoir un soutien de l’état.

Le temps d’attente pour obtenir une consultation, notamment chez un spécialiste, est un problème évoqué par environ 26% des interrogés. Il faut parfois attendre des mois avant d’avoir un rendez-vous.

Parmi les autres points soulevés, nous retrouvons le manque de personnel soignant et une difficulté d’accès aux soins. Une des solutions proposées par les passants est l’élargissement de l’offre de soins ainsi qu’une meilleure qualité des services.

Le système de soins français : un système de soins stéréotypé

Les Irlandais ne sont pas très au fait du fonctionnement de notre système de soin. En effet, il apparaît que seuls 12% le connaissent vaguement et leur perception est assez simpliste : ils pensent que « tout est gratuit ». Des personnes âgées interviewées nous ont fait part de leur envie de passer leur retraite en France afin de bénéficier d’une meilleure offre de soin, plus abordable.

Les pharmaciens en Irlande : une personne de confiance

L’image du pharmacien en Irlande est bonne : efficace, serviable, compétent, sympathique, de bons conseils et qualifié : tels sont les adjectifs employés par 79% du panel pour décrire leur pharmacien. De plus, 78% des personnes ont confiance en leur pharmacien. Pour eux, les conseils prodigués sont de qualité et leur implication dans leur santé est réelle. Pour un problème mineur (rhume, maux de tête…), ils sont 60% à s’adresser d’abord à leur pharmacien. Pharmacien à qui ils sont fidèles puisque 60% fréquentent toujours la même officine.

Vente de médicaments en grandes et moyennes surfaces : une pratique courante

En Irlande, la vente de médicament en GMS est ancrée dans les mœurs, la moitié des interrogés considèrent que cela est pratique, moins coûteux et assez sécurisé (cf. article GMS). Cependant, à la question « Cela vous paraît-il dangereux ? », une partie admet que cette pratique reste cependant une source potentielle de mésusage. De manière générale, les Irlandais pensent que l’information et l’éducation des patients sont les meilleurs outils de lutte contre les abus et l’iatrogenèse.

Malgré un système de soins qui ne fait pas l’unanimité, il est certain que la santé est un enjeu primordial pour les Irlandais, chacun se donnant les moyens d’en être acteur afin de la préserver.


 
 
 

Comments


Featued Posts 
Recent Posts 
Find Me On
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Other Favotite PR Blogs
Serach By Tags

© 2023 by Make Some Noise. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • YouTube Clean Grey
bottom of page